Avertir le modérateur

dimanche, 10 novembre 2013

Mon Betsy porcelaine...

Celles et ceux d'entre vous qui aiment flâner sur "la blogosphère" des couturières connaissent le Betsy porcelaine, sorte de must de la bloggeuse branchouille depuis quelques mois, un vrai tissu Liberty, donc cher, mais beau :)

Jusque là, à l'Atelier du 6ème, on avait résisté à la tentation (la patronne n'avait plus de place dans son coin à tissus et moi ça n'était pas mon préféré). Et puis le week-end dernier, la patronne étant de passage à Lyon au retour de ses vacances, je l'ai emmenée chez 1000 Mercis, THE boutique du Liberty à Lyon (je vous en avais déjà parlé).

 

P1040841.JPG

le butin de l'après-midi

Alors elle a craqué, bon je l'avoue un petit craquage, et quelques coupons de Liberty plus tard, elle se cousait elle aussi son petit truc en Betsy porcelaine. Et comme son porte-monnaie Brontibay avait rendu l'âme, elle s'est cousu un petit porte-monnaie tout simple.

On a voulu faire des photos de couture à 4 mains, sur une idée de Tibo qui nous plaisait bien. Bon la première ça a donné ça :

DSC_0408.JPG

Maman coud et Tata joue !

Après on a un peu zappé et on a repensé à la photo "couture à 4 mains" à la fin de la cousette, donc ça a donné ça :

DSC_0410.JPG

Très naturel, parce qu'il faut bien être deux pour couper un fil !

Je vous présente donc le petit porte-monnaie de la patronne, juste trop beau, en toute objectivité bien sûr !

DSC_0421.JPG

Betsy porcelaine de 1000 Mercis donc, et doublure de la Droguerie

DSC_0422.JPG

Et un petit ruban fantaisie de la mercerie de la Croix Rousse, pour le côté fifille !

Bon à part ça, va falloir que je sois un peu plus régulière pour la tenue du blog... je vous autorise à crier si vous trouvez le temps long :)

jeudi, 24 octobre 2013

Petits gilets tout doux...

Un petit post rapide, parce que j'ai été un peu dépassée ces derniers jours, et que j'ai vu plusieurs nouveaux commentaires, ça m'a fait plaisir, donc je me suis dit "on se bouge!".

Voici donc une petite collection de gilets tout doux, en douillette, doublés. J'ai commencé par en faire un pour ma fillote, parce que j'en avais vu un avec môman dans une boutique et qu'elle m'avait dit qu'on devait pouvoir le faire nous-mêmes.

Alors un week-end, elle est venue me voir à Lyon et dans un premier temps, on a bien galéré . On s'est inspiré de plusieurs tutos, on a dessiné un patron à l'arrache, et au final le résultat n'est pas si mal (oui je nous flatte, il faut s'auto-congratuler de temps en temps !) :

P1030622.JPG

On admire le mannequin, Didier !

P1030624.JPG

Douillette Toto, doublure de récup

Ensuite, la patronne a voulu en faire un pour Blanche. Alors je pense qu'elle a cru que Blanche était Passe-Partout, parce qu'elle a un peu trop réduit le patron. Mais elle est très persévérante la patronne, donc elle a recommencé. Le résultat :

DSC_1095.JPG

Trop mimi ! Douillette mouton MT et doublure Frou-Frou

Ensuite, les petits gilets se sont multipliés comme les pains. Voici donc la collec, un pour Clémence (celui qui fait fifille), et ceux de Louis et Grégoire, identiques à l'exception de la taille (bah oui y en a un qui a 5 mois et un qui a 9 ans) :

DSC_1099.JPG

Douillette MT et doublure France Duval-Stalla

DSC_1098.JPG

Des étoiles et du rose, on aime !

DSC_1402.JPG

Le petit gilet de Louis ! Douillette et doublure MT (je crois ?)

DSC_1404.JPG

Le grand gilet de Grégoire, tout pareil !

DSC_1406.JPG

Et les deux ensemble !!

 

dimanche, 13 octobre 2013

Le dressing de l'Atelier

Vous l'avez remarqué, à l'Atelier du 6ème, on aime les trousses, les pochettes, les sacs, bref tous les accessoires, qui permettent plein de petites fantaisies et des variations infinies !

Mais la patronne a plus d'un tour dans son sac sa MAC et s'est donc lancée dans la confection de tops divers et variés, pour étoffer son dressing de working-maman !

Première source d'inspiration, il s'agit de la superstar de la blogosphère, Aime comme Marie.

Premier modèle, le Minute en jersey gris, passepoil bleu canard et biais (de la Droguerie) à l'encolure, laissé à cru en bas :

DSC_0060.JPG

la patronne a posé pour vous !

DSC_0077.JPG

DSC_0076.JPG

le biais cousu invisible à l'encolure

Autre modèle de Marie, le Must-have, qui porte bien son nom, un modèle simple et efficace, comme on les aime !

Une première version cousue trop petite (je crois que la patronne avait oublié les marges de couture, ou un truc dans le genre). Il est donc parti rejoindre le dressing de Lili les Ptits Pois !

DSC_1005.JPG

tissu de chez Toto (je crois ? il faudrait que la patronne confirme!)

DSC_1006.JPG

le détail du col

Du coup la patronne a décidé de se refaire un Must-have pour elle, parce qu'il n'y a pas de raison d'abord, donc en tissu étoilé de la Droguerie et biais orange qui claque :

DSC_0063.JPG

DSC_0074.JPG

encore du biais invisible à l'encolure

D'autres modèles ont également inspiré l'Atelier du 6ème, et encore dans un tissu étoilé (oui la patronne kiff les étoiles, ce n'est pas une découverte), un tuto de MCPB qui s'appelle le T-shirt Loose :

DSC_0944.JPG

en jersey gris étoilé, tout comme le modèle mais sans le noeud-noeud

DSC_0945.JPG

Et enfin, pour la petite anecdote, on vous avait parlé dans un précédent post d'un anniversaire de 30 ans en retard pour lequel la patronne m'avait confectionné un sac néon. Et donc que le dress-code était orange et rose. Du coup, la plupart de nos invités ont fouillé dans leurs armoires, acheté quelques petits accessoires. Mais pour la patronne, que nenni. Elle a décidé de se coudre un top bien sûr ! Donc bien rose fluo et selon le Tuto Top Chrono un peu modifié:

DSC_0068.JPG

tissu Mondial Tissu qui déboîte !!

DSC_0069.JPG

Voilà une belle collection de tops, prochaine étape un pantalon ? une jupe ? un short ? bah oui elle ne peut pas se balader en slip la patronne, c'est pas sérieux !

Allez à très vite pour la suite !

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu